Communication & Efficacité
-
Développer son assertivité
1,5 jours - 10H30

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

 

> Auto-diagnostic de son comportement notamment en situation de tension : analyser sa capacité à communiquer et à s’affirmer, identifier ses atouts, repérer les causes de ses difficultés, se fixer des axes de progrès.

 

> Les raisons d’une mauvaise communication, les écarts entre message émis et message reçu, les interprétations.

 

> L’assertivité : s'entraîner à formuler de vraies demandes, repérer les freins pour "bien" demander, affirmer un "non" avec diplomatie, exprimer son avis et vendre son idée, savoir argumenter, oser s'affirmer face à ses clients, sa hiérarchie, ses collègues, les autres partenaires.

 

> Développer ses qualités relationnelles : savoir influencer avec intégrité, savoir expérimenter l’authenticité et l’intégrité dans ses relations, savoir gérer ses sentiments et ses émotions pour améliorer la qualité des relations, développer sa confiance en soi pour réussir.

 

> Les postures à adopter face aux comportements agressifs : déjouer les pièges des manipulations et stimuler l'anti-passivité, repérer les comportements efficaces et les modéliser, faire le choix des comportements non assertifs à supprimer.

 

> La prévention des conflits : analyser les conflits et leurs sources, détecter les signes avant coureurs de conflits, cerner les obstacles à une négociation gagnant/gagnant.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

 

I -  Mieux se connaître pour mieux s’affirmer.

 

II -  Trouver un juste équilibre entre les intérêts collectifs et individuels.

 

III -  Développer une véritable démarche partenariale entre opérationnels et fonctions supports au sein d’une entreprise résolument orientée « terrain » et « client ».

METHODES PEDAGOGIQUES

 

 

- Accompagnement collectif avec un travail en sous-groupe permettant d’avoir une approche la plus individuelle possible des situations rencontrées.

 

- Intersession pour un meilleur ancrage des apports et une analyse des retours d’expérience.

 

- Possibilité d’intervention de clients internes.

 

- Travail sur des situations réellement vécues par les participants (à préparer) avec jeu de rôle. Chaque jeu de rôle fera l'objet d'une synthèse par l'animateur, qui recueille les meilleures pratiques mises en œuvre.

 

- Suivi pédagogique par mail entre les séances et pendant les trois mois qui suivent la fin la formation.

 

- Supports d’intervention et attestation de stage remis aux participants.

Pour plus d'informations....