Santé & Sécurité au travail
-
Actualisation des compétences secours du secteur de l'aide et du soin à domicile
1 jour - 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

 

Retour d’expérience - Domaine de la Prévention : Actualiser les compétences  afin d’être acteur de la prévention des risques liés à son métier.

 Rappels sur les éléments de programmes abordés :

 

> Le  rôle d’acteur de la prévention sur son lieu de travail.
 

> Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles, ses lieux de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel.
 

> Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
 

> Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse.
 

> Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée.
 

> Alerter la hiérarchie.
 

> Actualisation des méthodes de travail sécurisantes pour la personne aidée et l’intervenant visant une efficacité maximum de l’intervention.

 

 

Domaine des Secours : Actualiser les compétences  afin d’’adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident ou dysfonctionnement.

Les éléments de programmes abordés :

 

> Être capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
 

> Être capable de faire alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
 

> Être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.
 

> Actualiser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée.

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

 

I -  Cette formation a pour but de permettre aux personnes titulaires du certificat APS de maintenir les compétences, telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voire supérieur à celui de la formation initiale.

Pour plus d'informations....